Conflit et violence

« La paix est un bien qui dépasse toutes les frontières, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité »
Le pape François

Ce que nous soutenons

Dans le cadre de ses activités de soutien pour le domaine « Conflit et violence », la Fondation Stanley Thomas Johnson apporte son aide aux personnes touchées par la guerre et les conflits armés. La Fondation cherche à protéger leur vie, leur sécurité, leur dignité et leur bien-être physique et mental.

Les projets soutenus par la Fondation portent principalement sur les circonstances et les conséquences des conflits armés et de la violence. Ils comprennent :

  • la protection de la population civile, notamment des personnes déplacées et des réfugiés ;
  • l’assistance psychosociale, la réhabilitation et le conseil pour les victimes de la guerre et les personnes touchées par des conflits ;
  • la Fondation privilégie des projets en faveur d’enfants et d’adolescents (non accompagnés).

Pays prioritaires des bénéficiaires

Nous soutenons des projets en faveur de personnes concernées des pays suivants :

  • Afghanistan
  • République centrafricaine
  • République démocratique du Congo
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Syrie
  • Yémen

Nous soutenons en outre des projets en Suisse et en Grande-Bretagne en faveur de bénéficiaires touchés par les conflits et la violence dans leur pays d’origine (indépendamment des pays prioritaires mentionnés ci-dessus).

Critères relatifs à l’organisation

Nous soutenons des organisations civiles à but non lucratif reconnues domiciliées en Suisse ou en Grande-Bretagne. Les organisations disposent d’une longue expérience, d’un personnel qualifié et de structures de gestion professionnelles. Les organisations sont capables d’évaluer les projets selon des normes scientifiques et

  • réalisent les projets sur la base d’une hiérarchie d’objectifs standardisée (par exemple impact/résultats/produits) (valable surtout pour les grands projets internationaux)
  • sont enregistrées en tant que personnes morales exonérées pour but d’utilité publique
  • utilisent, pour le travail humanitaire, des critères de qualité reconnus au niveau international et liés à la thématique
  • coopèrent dans les pays prioritaires avec des organisations partenaires professionnelles reconnues au niveau national
  • se basent sur les stratégies nationales de la Suisse et de la Grande-Bretagne.

Projets que nous ne soutenons pas

  • Projets ne répondant pas aux objectifs de la Fondation
  • Demandes ne satisfaisant pas aux critères de sélection
  • Manifestations uniques ou de très petite envergure
  • Projets à des fins de prestige
  • Projets soumis par des organisateurs privés sans but d’utilité publique
  • Projets portés par des groupes ou des organisations qui ne sont pas enregistrés auprès d’une autorité nationale ou régionale (p. ex. non reconnus d’utilité publique) ou qui ne sont pas contrôlés par les pouvoirs publics. Les exceptions doivent être justifiées.

Comment nous choisissons nos partenaires

La Fondation s’adresse à des organisations domiciliées en Suisse ou en Grande-Bretagne, qui, à son avis, répondent le mieux à la stratégie et aux critères de soutien définis par le Conseil de fondation et sont capables de planifier et de réaliser des projets correspondants.

En principe, aucune demande ne sera plus acceptée en dehors de cette procédure.

Sélection des projets soutenus

Baobab Centre

Le Baobab Centre soutient des jeunes demandeurs d’asile qui ont vécu la guerre et la violence. Beaucoup d’entre eux sont en exil, livrés à eux-mêmes, et souffrent de solitude, d’incertitude et du manque de possibilités de s’intégrer. Grâce à des offres psychothérapeutiques et des activités en groupes, ils apprennent à gérer leur vécu et à mieux maîtriser la vie quotidienne dans leur nouvelle patrie.
En savoir plus

Fachstelle Psy4Asyl

De nombreuses personnes réfugiées sont psychiquement traumatisées par les événements survenus dans leur patrie ou pendant leur fuite, ou éprouvées par les processus de migration. En même temps, il manque des centaines de lieux de thérapie pour les réfugiés traumatisés. Le réseau d’experts Psy4Asyl offre conseil et thérapie psychologiques aux personnes réfugiées dans le canton d’Argovie, généralement gratuitement. Afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes, les spécialistes proposent également des offres en groupes pour les réfugiés ainsi que des formations continues pour les personnes de référence.
En savoir plus

Medair: Somalie

En réaction aux besoins humanitaires urgents dus à une malnutrition aiguë, à une extrême insécurité alimentaire et à d’importants mouvements de populations, ce projet offre des services alimentaires essentiels aux personnes déplacées à l’intérieur du pays ainsi qu’à des communautés d’accueil dans des districts sélectionnés de Somalie. Le projet s’occupe de cas de malnutrition aiguë et accompagne ces mesures d’un programme de sensibilisation.

Soutien aux réfugiés syriens et protection de l’enfant en Irak

Le camp de réfugiés d'Arbat a été créé en 2013, lorsque le conflit en Syrie s'est intensifié et que de nombreux Syriens, fuyant la guerre, sont entrés dans la région kurde d'Irak. Les espaces adaptés aux enfants, qui ont été aménagés dans le camp par STEP, garantissent que les enfants réfugiés reçoivent une éducation, des interventions de protection et un soutien psychosocial pour les aider à surmonter les traumatismes et la souffrance.
En savoir plus

War Child : République centrafricaine

Depuis une prise de pouvoir violente en 2013, la République centrafricaine est dans la tourmente. La guerre civile qui dure depuis des décennies a prélevé un lourd tribut : plus de la moitié de la population dépend aujourd’hui de l’aide humanitaire, et 1,3 million de personnes sont en fuite, avec pour conséquence qu’un grand nombre d’enfants et d’adolescents sont particulièrement menacés. Le projet de « War Child » à Ndélé et dans les districts environnants offre des services vitaux à l’intention des enfants les plus touchés par les conflits ainsi qu’à leurs familles, afin d’améliorer leur bien-être et leur accès à une protection et une formation. Le projet vise ainsi à épauler les enfants et les adolescents pour qu’ils deviennent des promoteurs de paix et de réconciliation en République centrafricaine.
En savoir plus