Arts visuels
Ce que nous soutenons
- Expositions, installations et projets en Suisse et en Grande-Bretagne dans divers médias (peinture, dessin, installation, sculpture, gravure, photographie, vidéo, nouveaux médias et performance)
- Institutions artistiques professionnelles ou projets à rayonnement suprarégional
- Projets comportant des offres de médiation convaincantes
Sélection des projets soutenus
Last Tango
Last Tango est une société d’art récente, créée en 2016, présente à Zurich dès 2017, et qui, sous la direction d’Arianna Gellini et Linda Jensen, présente un programme ambitieux d’expositions, avec des formes d’art suisses et internationales ; le programme comprend aussi des expositions thématiques de groupes. Ces expositions donnent toujours lieu à des appariements ou des combinaisons inattendus de différentes formes d’art.
Stranger in the Village, Aargauer Kunsthaus
À partir de l’essai de James Baldwin « Stranger in the Village » (1953), l’exposition scrute le racisme au quotidien à travers l’art. Elle réunit des groupes d’œuvres d’artistes suisses et internationaux qui transposent des expériences de racisme et questionnent : comment le racisme peut-il être identifié et désappris consciemment grâce à l’art ?
Biennale Bregaglia
Après un dialogue ouvert avec la population locale, le comité de la Biennale Bregaglia a choisi le village de Bondo, en Suisse, comme lieu principal d’exposition. Outre Bondo, l’ensemble de la vallée, au-delà de la frontière suisse, sera impliqué et relié par un programme d’accompagnement interdisciplinaire. Le thème « Architecture et jardins » est au cœur de la Biennale Bregaglia 2024. Des lieux de force naturelle enchantés, des arbres séculaires, des jardins historiques ainsi qu’une flore et une faune alpines se trouvent tout au long de cette vallée grisonne et italienne. Des artistes suisses et internationaux y développeront des œuvres spécifiques aux lieux.