Danse
Ce que nous soutenons
- Compagnies et institutions de danse professionnelles indépendantes suisses et britanniques à rayonnement suprarégional
- Projets comportant des offres de médiation convaincantes
Sélection des projets soutenus
Forever, Tabea Martin
De quelle manière les enfants pensent-ils à la vie et à la mort, au fait de mourir et à l’immortalité ? Comment imaginent-ils une vie après la mort ? Est-ce un tabou d’en parler avec eux ? Au moyen d’interviews et d’ateliers, les représentations et les visions d’enfants de 8 à 12 ans sont concrétisées avec cinq danseurs et danseuses professionnels.
BewegGrund
L’association BewegGrund promeut la danse «inclusive», qui rassemble personnes handicapées et personnes valides. Depuis sa création en 1998, elle propose régulièrement des cours, réalise des ateliers, travaille dans des écoles et organise un festival tous les deux ans. La compagnie BewegGrund crée des pièces de théâtre professionnelles qui sont jouées en tournée dans le monde entier.
Endlich. Karin Minger
« Kunst im Bau » est un projet à long terme qui a débuté au printemps 2023. Le point de départ était le désir de trouver de nouvelles scènes, un nouveau public et de nouvelles manières de collaborer. Accompagnée de musicien-nes sélectionnés, la danseuse bernoise Karin Minger donne ses représentations dans des projets de construction aux alentours de Berne et se réfère spécifiquement à la situation de chaque chantier.
There and Here Protein Dance UK
« There and Here » est un projet de danse et de musique lancé par le célèbre chorégraphe londonien L. Silvestrini, impliquant des réfugiés et des demandeurs d'asile adultes, en collaboration avec le Islington Centre for Refugees and Migrants et The Place Theatre, résidence de la London Contemporary Dance School. Le projet réunit entre 20 et 25 personnes réfugiées dans le but de traiter leurs histoires et leurs talents de manière créative.
Patrimoine culturel, danse !
Cette plateforme permet à des professionnel-les de la danse et à des danseuses et danseurs bien formés de se confronter au patrimoine culturel de la danse en Suisse. Des œuvres chorégraphiques du 20e et du début du 21e siècle sont sélectionnées, expérimentées, montrées dans le temps présent et pensées pour le futur. Des professionnel-les de la danse travaillent sur une œuvre du patrimoine chorégraphique avec des groupes d’amateurs, et présentent le résultat lors d’un festival annuel.
TANZhAUS Bern – le projet 2024
Le TANZhAUS est un projet de l’association BETA Berner Tanzschaffende ainsi qu’un lieu dédié à des événements pour la scène de la danse bernoise, où se déroulent des entraînements, des formations continues, des répétitions et des représentations pour des professionnel-les de la danse. Ce projet a pour but d’améliorer les conditions de travail des professionnel-les de la danse dans le canton de Berne et d’accroître la visibilité de leur activité artistique.
Faking it. Joshua Monten
« Faking It » est une production de danse-théâtre spécifique à un lieu, répétée et représentée dans la forêt de Dählhölzli à Berne. Les principaux thèmes de cette production sont l’émergence de rituels et de communautés ainsi que l’étroite association entre l’artificiel et le naturel.