Musique

Ce que nous soutenons

  • Concerts, festivals et tournées en Suisse et en Grande-Bretagne dans les domaines de la musique classique professionnelle et du jazz, y compris en association avec d’autres genres musicaux
  • Projets comportant des offres de médiation convaincantes

Sélection des projets soutenus

Musikfestival Bern - Médiation

Le Musikfestival Bern intègre dès le début la médiation musicale et la participation culturelle dans sa conception artistique : le comité et les médiateurs musicaux échangent leurs avis, réfléchissent au thème et au programme du festival et développent ensemble des idées. À cet effet, les responsables proposent, chaque année, un éventail d’offres de médiation sous forme de projets transdisciplinaires, de cours, d’installations et d’actions.

guerillaclassics

Avec des performances de haute qualité, l’Association g-classics rend la musique classique accessible à un public jeune et hétérogène. Pour y parvenir, elle réalise des événements musicaux inspirants et spontanés dans des lieux inhabituels de l’espace public.

Jazzwerkstatt Bern

Le Jazzwerkstatt est un festival qui crée des liens internationaux. Il met l’accent sur la collaboration et l’échange entre artistes du monde entier, les projets multigenres et la prise en considération de la jeune scène suisse.

Orchesterpraktikum und Sommerkonzerte

Chaque année, l’Orchestre symphonique Bienne Soleure organise, en collaboration avec la Fondation SON, des stages d’été et de saison. Ainsi, des jeunes musiciens ont la possibilité de répéter avec les membres de l’Orchestre Symphonique et d’élaborer des projets de musique de chambre, des œuvres symphoniques, de la musique de salon et des projets de crossover.

La Via Lattea

La Via Lattea 19 rend la musique accessible, au sens propre du terme. Le festival entreprend un voyage imaginaire à travers la musique ancienne et la musique de notre temps. L’idée du pèlerinage, comprise comme l’expérience de la découverte et du changement, domine l’ensemble. À cette occasion le public redécouvre aussi le paysage du lac Majeur.

Norient Musique dans des regions en conflit

La plateforme de médiation musicale reconnue Norient souhaite mettre en évidence et transmettre la création musicale des régions en crise. Il s’agit d’accompagner par la réflexion des crises actuelles et de donner une voix à différentes communautés, personnes et formes artistiques. Les recherches musicales doivent être rendues accessibles à un large public.

Stanser Musiktage

Les Stanser Musiktage proposent des concerts pour les publics les plus divers, avec des concerts qui ont lieu dans divers endroits du village, au couvent ou au théâtre, avec entrée gratuite sur la place du village. En complément au programme musical, des prestations artistiques et des discussions sont organisées. Les thèmes de l’inclusion et de la diversité sont au cœur de ces journées.

350 Million Herring - MoonMot

Le groupe MoonMot est un projet transnational réunissant des musicien-nes de Suisse et de Grande-Bretagne. Le sextet de jazz contemporain se regroupe autour du Bernois Simon Petermann, tromboniste et leader du groupe. Les six musicien-nes se sont produits une première fois en 2017 dans le cadre du festival Jazzwerkstatt Bern. Depuis lors, ils ont joué plusieurs fois lors de tournées en Europe. L’album « 350 MILLION HERRING » a été lancé en novembre 2023.

Erasmus klingt!

Dans la perspective de l’anniversaire de la mort d’Erasme de Rotterdam, en 2036, ce festival, qui s’étend sur plusieurs années, souhaite thématiser l’influence de ce grand humaniste sur différentes sciences des siècles qui ont suivi. Chaque édition met l’accent sur des thèmes centraux de ses écrits, reflétés par des contributions musicales des 16e, 17e et début 18e siècles. Le festival et le laboratoire visent à devenir un festival interdisciplinaire mettant également en évidence la contribution de Bâle au développement de l’humanisme, de la Renaissance et de la Réforme au 16e siècle.