Éducation en vue d’un développement durable
Le monde, et en tout premier lieu la jeune génération, fait face à de grands défis. L’Éducation en vue d’un développement durable (EDD) aide les jeunes à développer une compréhension globale des contextes écologiques, sociaux et économiques afin qu’ils puissent prendre des décisions durables pour l’avenir. C’est pourquoi, avec le projet « Éducation en vue d’un développement durable », la Fondation Stanley Thomas Johnson soutient des projets d’enfants et d’adolescents, de classes, d’enseignants, d’institutions de formation ou d’organisations extrascolaires ayant un lien avec l’EDD.
Ce que nous soutenons
Nous soutenons des projets d’enfants et d’adolescents, de classes, d’enseignants, d’institutions de formation ou d’organisations extrascolaires ayant un lien avec l’EDD dans le canton de Berne, qui abordent de façon explicite la maîtrise des défis écologiques. Les thèmes écologiques doivent si possible être considérés dans le contexte d’aspects culturels, sociaux, économiques et/ou sanitaires ; dans la mesure du possible, ils doivent être participatifs et favoriser la diversité et l’inclusion. Les projets soumis peuvent avoir les formes suivantes :
- Projets d’impulsion avec orientation participative (p. ex. mise en place d’une plateforme de communication, réalisation d’un atelier d’idéation ou d’un hackaton)
- Projets détaillés avec thèmes principaux, objectifs et planification du projet, budget et concept de financement
- Projets de suivi pour des projets qui ont déjà été réalisés avec succès et sont désormais répétés dans un nouveau contexte. Cette catégorie comprend également des projets d’impulsion terminés avec succès qui nécessitent un soutien financier pour leur réalisation.
Ce que nous ne soutenons pas
Le domaine « Éducation en vue d’un développement durable » ne soutient pas
- Projets purement commerciaux
- Projets sans lien avec le thème EDD
- Projets sans lien avec le canton de Berne
- Camps de ski, voyages scolaires, de maturité ou d‘étude
- Travaux individuels de fin d’apprentissage et de maturité, projets de recherche et d’évaluation
- Projets axés sur l'aménagement et la rénovation d'infrastructures
- Projets déjà réalisés dans le passé
Soumission de projet
Les projets peuvent être soumis exclusivement en ligne et doivent remplir les critères de soumission, se conformer aux délais et respecter nos conditions de financement.
Contact
bildungsprojekte@johnsonstiftung.ch | |
Téléphone | 031 372 25 95 |
Exemples de projets déjà soutenus
«Gemüse Ackerdemie»
Pour la plupart des enfants vivant en Suisse, le contact avec les aliments a lieu au supermarché. Le manque d’espaces d’expérimentation de la nature conduit à la perte de connaissances et de compétences dans les domaines de la production alimentaire et de l’agriculture. La culture de légumes sur un champ appartenant à l’école vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, la mauvaise alimentation et le manque de respect de la nature qui en découlent : la « Gemüse Ackerdemie » sensibilise les enfants, à plusieurs niveaux, à un mode de vie qui est sain à la fois pour eux et pour notre planète. Grâce au principe « train the trainer » (formation des formateurs), cela fournit en outre au corps enseignant les compétences pour utiliser le champ de légumes comme lieu d’apprentissage durable, de façon judicieuse et didactique, et de poursuivre la culture des légumes en autonomie sur une durée de quatre ans.
«Surprise macht Schule»
En tant qu’atelier scolaire, le projet éducatif « Surprise macht Schule » fait entrer dans les salles de classe de l’école secondaire les thèmes de la pauvreté, du sans-abrisme et de l’exclusion. Les jeunes entrent ainsi en dialogue direct avec les animateurs de l’atelier de l’association Surprise, qui, pour les raisons les plus diverses, sont tombés dans le piège de la pauvreté et ont eux-mêmes vécu, ou vivent encore, l’absence de logement et le sans-abrisme, ainsi que l’exclusion. L’objectif central est de sensibiliser les élèves au sort de personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion. La rencontre directe et les échanges avec des personnes concernées aident les élèves à affiner leur compréhension d’autres milieux de vie, à se débarrasser des préjugés et à comprendre les contextes sociaux.
Projet de Radio-jeunesse « Aare Funk »
En juin 2023, 220 jeunes environ ont fait de la radio en direct pendant deux semaines sur la place du village de Münsingen, à partir d'un studio mobile installé dans une roulotte de chantier. Auparavant, une partie de l'équipe de base s'était réunie pour un premier atelier radio à la station bernoise RaBe. Inspirées par l’atmosphère du studio, les premières idées d’émissions possibles ont rapidement été rassemblées. Des sujets tels que « Café Seniors », « Choix d’un métier », « Grève des femmes » ou « Rap suisse » constituaient un programme varié et divertissant. La roulotte de chantier bleue et jaune qui abritait le studio, ainsi que le « Hörbar », sont vite devenus des lieux de rencontre où différentes générations et personnes sont venues avec plaisir. Les producteurs et les personnes intéressées ont savouré cette offre jusqu’à la dernière minute d’émission.
«MITeinander – FÜReinander»
À l’école de Bethlehemacker, située à l’ouest de Berne, la discrimination est toujours plus fréquente. Le corps enseignant observe un comportement de plus en plus agressif, qui fait que des individus de différentes cultures sont agressés et injuriés personnellement. Il existe aussi un grand retard à combler en matière de questions de genre. Le projet « MITeinander – FÜReinander » vise à informer les élèves en fonction de leur âge et à les accompagner dans une démarche antidiscriminatoire. L’accent est mis différemment selon le niveau scolaire, les projets ont lieu en parallèle et plusieurs fois par année. Pour ce faire, le projet vise à rétablir l’autorité éducative du corps enseignant d’une autre manière : l’autorité par le pouvoir est remplacée par une nouvelle autorité fondée sur le travail relationnel.