Rapports annuels
Rapport annuel 2023
Le rapport annuel présente des offres de prise en charge psychosociales, soutenues par notre Fondation,
destinées à des personnes réfugiées en Suisse et en Grande-Bretagne. En proposant des offres à bas
seuil d’accessibilité, des organisations telles que Psy4Asyl à Aarau s’occupent spécialement de jeunes
réfugiés non accompagnés qui se trouvent dans des situations particulièrement fragiles. Les résultats
montrent l’importance de ce point de contact pour faciliter l’accès à un apprentissage ou un métier pour les
personnes concernées. Un rapport sur le Baobab Centre for Young Survivors in Exile, de Londres, montre
clairement à quel point les activités culturelles peuvent aider à surmonter les traumatismes des réfugiés et
à créer des liens sociaux.
Rapport annuel 2022 (Anglais)
Le thème central du rapport annuel est la gestion de la santé dans le contexte des conflits armés et de la migration. Depuis 2019, notre fondation soutient deux projets du Swiss Tropical and Public Health Institute dans des camps de réfugiés au Tchad et en Éthiopie. Il s'agit de projets de recherche à long terme qui développent et testent l'utilisation des technologies numériques dans les soins médicaux. Les défis actuels dans ce domaine sont décrits avec des contributions, entre autres, du directeur de l'Institut tropical, le Dr Daniel Paris, et d'autres spécialistes de la santé mondiale, de l'aide humanitaire et de la technologie. En outre, des soignants, des patients et une sage-femme témoignent directement de la situation dans les camps de réfugiés.
Rapport annuel 2021 (Anglais)
Le sujet central du rapport annuel tourne autour du thème de la participation culturelle dans nos domaines culture et conflit et violence.
Il donne un aperçu du discours actuel et présente des projets individuels. Il s'agit notamment de la compagnie bernoise de culture et de gastronomie Heitere Fahne, de l'ensemble de danse inclusif BewegGrund et des offres culturelles de STEP UK pour les enfants et les jeunes syriens dans un camp de réfugiés au Kurdistan.
Rapport annuel 2020 (Anglais)
Au cours de l'année marquée par la pandémie corona, le rapport annuel se concentre sur les mesures de financement spéciales de notre fondation dans les domaines de la culture ainsi que des victimes des conflits et de la violence. Les projets soutenus sélectionnés sont présentés et les participants au projet commentent leur situation.
Rapport annuel 2019 (Anglais)
Pour le 50e anniversaire, le rapport annuel donne un aperçu de nos activités d'anniversaire et commémore avec une série de photos la célébration de l'anniversaire dans le Dampfzentrale Bern en juin 2019. Le thème central concerne l'engagement de la Fondation sur le thème des investissements durables.
Rapport annuel 2018 (Anglais)
L'accent est mis sur un aperçu du projet « 2e chance pour une 1re formation » que la Fondation Stanley Thomas Johnson a lancée en 2016 et qui est entrée dans la deuxième saison en 2018. Il offre aux personnes motivées la possibilité de suivre une formation encadrée par des professionnels.
Rapport annuel 2017 (Anglais)
L'accent est mis sur un aperçu du programme de financement "Soins palliatifs", valable jusqu'en 2018 en partenariat avec l' Académie Suisse des Sciences Médicales et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner.
Rapport annuel 2016 (Anglais)
Dans le cadre du thème prioritaire «La culture comme territoire d’action social», présentation des projets d’organisations soutenus par la Fondation, axés sur les activités culturelles et les projets de formation dans le contexte de conflits armés ou dans le domaine de la protection environnementale.
Rapport annuel 2015 (Anglais)
Présentation de divers projets issus du domaine de promotion «Conflit et violence», en particulier des projets d’aide à destination des réfugiés syriens.
Rapport annuel 2014
Aperçu du soutien aux projets par le biais de subsides de formation et de la promotion de projets scolaires, avec un accent particulier sur les bénéficiaires de subsides de formation individuels et les projets scolaires innovants dans le domaine de la médiation culturelle.
Rapport annuel 2013 (Allemand)
Présentation de notre partenariat de projet avec «T42dance projects» et du prix June Johnson Dance Prize nouvellement créé.