Stratégie de durabilité

En 2016, le conseil de fondation de la Fondation Stanley Thomas Johnson (STJS) a décidé d’orienter à l’avenir les titres et les placements immobiliers selon le principe de la durabilité en général et en fonction du but de la fondation en particulier. Cette décision a été intégrée au règlement de placement dans des dispositions appropriées.

1. Principes généraux du placement de la fortune

En tant que fondation d’utilité publique exonérée d’impôt, la STJS soutient des projets dans les domaines suivants : arts du spectacle et arts visuels, soutien à des personnes victimes de conflits ou de violence, recherche scientifique, en particulier dans le domaine de la santé et du bien-être. La Fondation donne en outre accès à la formation scolaire et professionnelle dans le canton de Berne.

Dans le cadre de la capacité et de la prise de risques de la Fondation, les placements en titres et dans l’immobilier s’orientent selon les principes de liquidité, rentabilité et sécurité. Le pouvoir d’achat de la fortune doit être maintenu sur le long terme et le rendement réalisé doit permettre d’octroyer les subventions les plus constantes et les plus élevées possibles. En même temps, les placements en titres et dans l’immobilier ne doivent pas contredire le but de la Fondation et, si possible, le soutenir.

2. Principes de l’activité de placement durable

Pour atteindre une activité de placement durable et conforme au but, il s’agit, pour les titres, de s’appuyer principalement sur des critères d’exclusion et sur l’approche best-in-class (placements les plus durables par catégorie de placement ou par branche). Des investissements thématiques et des placements non cotés, conformes au but (p. ex. prêts, impact investing, venture philanthropy, …) peuvent être effectués en option, pour autant qu’ils soient directement liés à l’atteinte du but de la Fondation. Celle-ci travaille avec des fonds de placement institutionnels qui exercent aussi les droits de vote et cultivent le dialogue avec les entreprises dans lesquelles ils investissent (engagement). C’est généralement un « Engagement Pool » spécialisé qui s’en occupe. Pour ce qui est des placements immobiliers, la Fondation s’appuie sur des standards de durabilité existants, notamment pour les nouvelles constructions (p. ex. Minergie).

Afin de garantir une mise en œuvre efficace en termes de coûts pour les titres, la Fondation utilise principalement des produits standards existants et renonce généralement à des critères de durabilité individuels. Elle n’attribue des mandats avec critères individuels que s’ils procurent des avantages substantiels par rapport à l’atteinte du but.

Les mandats de gestion de fortune et autres mandats sont mis au concours dans le cadre d’une procédure de sélection structurée et dans des conditions de concurrence. Les critères de durabilité sont fixés par contrat et les gestionnaires de fortune ont l’obligation de rendre compte de leurs critères de durabilité.

3. Critères d’exclusion

Concernant la durabilité, les critères d’exclusion suivants sont utilisés dans le mandat ou dans les fonds qui y sont engagés :

Problématique

Critères d’exclusion

Changement climatique
  • Soutien à des sources d’énergie fossile (pétrole, charbon, gaz naturel) et réserves de charbon
  • Exploitation de centrales à énergie fossile (>5% du chiffre d'affaires)
  • Fabrication d’avions et de voitures*
  • Compagnies aériennes et de croisière
Recul de la diversité des espèces de plantes et d’animaux
  • Production de polluants organiques persistants
  • Sylviculture non durable (sans certification FCS ou autre)
  • Pêche sans label MCS
  • Huile de palme non certifiée (RSPO<50%)
Énergie nucléaire
  • Centrales nucléaires, installations de retraitement des déchets nucléaires et stockages finaux des déchets nucléaires
  • Fabrication de réacteurs nucléaires
  • Extraction d'uranium
Technique génétique
  • Dissémination d’organismes génétiquement modifiés
  • Clones thérapeutiques
Autres critères d’exclusion
  • Fabrication d’armes, de véhicules, avions et bateaux militaires
  • Production de tabac et d’articles pour fumeurs
  • Fabrication de matériel de guerre
  • Violations du Pacte mondial de l'ONU
  • Travail abusif des enfants
  • Production de pornographie
  • Fabrication d'alcool (>5% du chiffre d'affaires)
  • Jeux de hasard (>5% du chiffre d'affaires)
  • Élevage industriel

* Les constructeurs automobiles conventionnels qui ne disposent pas d'une stratégie de transition vers l'utilisation de carburants alternatifs des moteurs plus respectueux du climat

Pour les sociétés restantes, qui n’ont pas été exclues de l’univers de placement concerné, ce sont d’autres critères de durabilité qui interviennent.

En conséquence de tout le processus de durabilité, le portefeuille de la STJS ne contient par exemple aucune action ou obligation de producteurs d’armes et de fabricants de voitures, ni emprunts d’État américains US (notamment à cause de la peine de mort) ; il contient en revanche des actions cotées en bourse de différentes petites et moyennes entreprises qui soutiennent particulièrement le développement durable.

4. Immeubles

La STJS est propriétaire de plusieurs immeubles, en particulier dans la région de Berne. Quelques-uns d’entre eux sont déjà anciens et ont dû être assainis, ou devront l’être dans les prochaines années. Pour les assainissements, et également pour les nouvelles constructions, on tient compte non seulement de critères architecturaux et économiques, mais aussi écologiques. Des concepts connus comme « Minergie » ou « MinergieP » sont utilisés. Pour les assainissements, la Fondation mise, dans la mesure du possible, sur des matériaux renouvelables.