June Johnson Newcomer Prize

En coopération avec l'Office fédéral de la culture, nous avons lancé en 2013 le June Johnson Dance Prize, qui promeut la création chorégraphique jeune et novatrice. Ce prix a été baptisé en hommage à June Johnson, l’épouse de Stanley Thomas Johnson. A partir de 2021, le prix de la danse s'élargit aux arts de la scène. Le prix s'adresse aux chorégraphes et ensembles de danse, metteurs en scène et troupes de théâtre professionnels suisses qui sont au début de leur carrière et dont le travail présente un potentiel particulier.
La remise du prix à Anna-Marija Adomaityte au Theater Casino Zug en octobre 2024
© Adrian Moser

Lauréat 2024: Anna-Marija Adomaityte

En octobre 2024, le June Johnson Newcomer Prize a été décerné à Anna-Marija Adomaityte dans le cadre de la remise des Prix suisses des arts de la scène de l’Office fédéral de la culture.

Extrait de la laudatio de Beate Engel, Responsable du programme Culture:

«Au cours des quatre dernières années, Anna-Marija Adomaityte a connu une évolution impressionnante, passant de pièces en solo à des pièces en duo, puis à des chorégraphies de groupe. Elle n’a de cesse d’examiner les phénomènes sociaux à la loupe. Elle met en scène la monotonie du travail dans un fast-food ou le drame d’une relation amoureuse étouffante et standardisée par des gestes minimaux et répétitifs qui bouleversent. Son œuvre la plus récente, « TikTok-Ready Choreographies », a été développée avec un groupe de jeunes tiktokeuses. La chorégraphe propose une performance à la fois touchante et fascinante, dans laquelle elle rend tangible ce qui est normalement présenté dans un espace virtuel : les jeunes filles se déhanchent, balancent leurs bras et échangent des regards, défiant les systèmes préétablis avec détermination et une grande précision.»

Pour voir ce contenu, vous devez accepter l'utilisation de cookies tiers.

Lauréats précédents

Anna Anderegg (2013)                                  Darkside Of The Moon
Daniel Hellmann (2015)                                Requiem for a piece of meat
Kiriakos Hadjiioannou (2017)                       Hyperion - Higher States Part 2
Marion Zurbach (2019)                                 Unplush / Marion Zurbach
Mirjam Gurtner (2021)                                  Mirjam Gurtner
Isabelle Spescha (2022)                                InQrdt
Marc Oosterhoff (2023)                                Kompanie Cie Moost