Projet spécial « Participation culturelle »

La culture appartient à tout le monde et devrait donc être créée par toutes et tous. En automne 2023, la Fondation Stanley Thomas Johnson a lancé le projet spécial « Participation culturelle ». Ce projet pilote visait à soutenir de manière interdisciplinaire des projets culturels participatifs d’associations, d’organisations et d’acteurs culturels professionnels, en collaboration avec des amateurs ou différents groupes de population.

Le projet spécial « Participation culturelle » a pour objectif de valoriser l’action culturelle de personnes individuelles ou de groupes ainsi qu’à favoriser leur expression personnelle et leur contribution à la vie culturelle. Les processus de créations communs renforcent l’égalité des chances et contribuent à la diversité culturelle.

Avec cette offre, la Fondation a souhaité d’une part souligner l’importance du thème « Participation culturelle » et d’autre part reconnaître l’engagement d’initiatives pertinentes dans ce domaine, déjà existantes ou en projet, et qui jusqu’à présent n’avaient guère pu être prises en considération dans le cadre habituel du soutien aux demandes. Pour l’évaluation des demandes, un fort accent a été mis non seulement sur la qualité artistique, mais aussi sur le statut actif d’auteur-e-s des personnes impliquées, la (co)création des groupes cibles et la qualité des processus.

Cet instrument d’encouragement a rencontré un large écho puisqu’une centaine de demandes en tout ont été déposées, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels. Parmi ces demandes, 22 projets ont été soutenus par un subside. La Fondation contribue ainsi activement à l’ancrage durable et structurel de la participation dans le domaine culturel.

Le budget du projet de 300 000 CHF est désormais épuisé, aucune nouvelle demande ne sera acceptée.

Projets soutenus

Mission Mischen, Association Kulturkosmonauten

Avec le projet Mission Mischen, l’association « Kulturkosmonauten », de Saint-Gall, met l’accent sur la rupture des bulles sociales, ainsi que sur le dialogue et la collaboration, dans un cadre culturel, de personnes et d’institutions qui, sinon, ne se rencontreraient pas. Sous trois formes - MONTAGSTRAINING, KOSMONAUTISCHE BIBLIOTHEK et FORUM KULTURKOSMOS -, l’association crée des espaces de dialogue et des plateformes pour les jeunes, à différents niveaux qui se complètent les uns et les autres. L’outil puissant du travail créatif participatif et de l’art, compris comme « courroie », permet de développer ensemble des espaces de rencontre concrets, fonctionnant de façon démocratique, ainsi que des visions pour l’avenir.

Satellit, Junge Bühne Bern

L’idée de Satellit est née du besoin de jeunes gens de réaliser des productions autonomes : une plateforme qui leur est propre pour des projets de théâtre, de danse, de performance ou des projets interdisciplinaires, initiés, conçus et réalisés par des jeunes âgés de 15 à 25 ans – de l’idée à la représentation. Ils sont soutenus par des mentors issus du domaine culturel, dans la mesure où cela est nécessaire et demandé. Ce projet pilote, réussi, de la Junge Bühne Bern est actuellement étendu à la Suisse romande et italienne. Les pièces sont présentées chaque année à un large public dans le cadre du Festival des Satellites.

Criptonite, Tentacles

En se référant au règne animal, aux champignons, aux plantes, à la nature et au changement climatique, Criptonite: Tentacles souhaite d’une part créer des réseaux de communauté interconnectés et d’autre part explorer et représenter de manière artistique différentes stratégies de survie et la capacité d’adaptation. Le projet théâtral crip-queer Criptonite, de Nina Mühlemann et Edwin Ramirez, vise à créer, sous différentes formes (notamment laboratoires, ateliers, performances) un réseau à long terme pour des artistes souffrant d’un handicap et à encourager leurs échanges avec des artistes non handicapéexs. En même temps, ces réseaux et ces liens sont examinés au niveau formel et structurel et un accent plus fort doit être mis sur le community building et le community empowerment.

Download JPG

Village culturel – Association Musikvermittlung Schweiz

Des personnes provenant de situations de vie très différentes se rencontrent dans le village culturel, par l’intermédiaire de la musique, de la littérature, de la danse et du théâtre et à l’aide de méthodes artistiques co-créatives :  des professionnels et des non-professionnels des arts, venant du nord et du sud de la Suisse, des Suisses et des Afghans, femmes et hommes. Dans des ateliers répartis sur toute l’année, ces personnes composent des chants, des scènes et des textes interculturels qui sont transmis au public lors de deux grandes et de plusieurs petites représentations. À la fin, deux publications sont mises à disposition, l’une artistique et l’autre scientifique. Le projet a été initié par Barbara Balla Weber et l’association Musikvermittlung Schweiz.

Les Grottes en movement, Compagnie Dô

Les Grottes en mouvement est né d'une volonté de développer un potentiel créatif local intergénérationnel, basé sur la conviction que chacun est créatif et peut s'exprimer par le mouvement. La compagnie de danse Dô souhaite partager les outils de création et d'improvisation de la danse hip-hop dans le cadre d'ateliers avec les habitants des quartiers genevois des Grottes, des Pâquis et de St-Gervais, où est ancrée l'association. A partir de là, différents formats de performance seront élaborés ensemble, inspirés par les histoires, les ambitions et les rêves des habitants du quartier.