Association JuRep 2.0
Il existe actuellement de nombreux points de contact avec les médias sociaux. Le cours sensibilise les jeunes au monde dynamique des médias en utilisant des inputs sociaux. Les dangers et opportunités font l’objet de débats en plénière et les différentes facettes d’Instagram et autres sont discutées. Des journalistes présentent aux jeunes des trucs et astuces pour rédiger des articles et leur apprennent quelles sont les questions qui rendent une interview intéressante. Grâce à la contribution d’étudiants de la Haute École spécialisée des Grisons, les jeunes peuvent perfectionner leurs capacités en matière de médias numériques. Les futurs jeunes reporters apprennent à produire des vidéos avec compétence puis à les découper.
Si les jeunes terminent avec succès la semaine, ils sont habilités à proposer leurs services en tant que jeunes reporters indépendants, ce qui leur permet d’acquérir une précieuse expérience, d’entrer en contact avec différentes personnes de divers domaines et de concrétiser de manière créative leurs propres idées. S'ils s’engagent plus longtemps dans le projet, nous les impliquons dans le travail d'accompagnement des nouveaux jeunes reporters. À travers cette tâche, ils parviennent à transmettre leurs connaissances et prennent confiance en eux pour les défis futurs.
Des semaines de projets scolaires sont en outre proposées en dehors des vacances d'été. La classe peut chercher des sujets de manière indépendante et présenter un compte-rendu en petits groupes. Au cours de la semaine, ils apprennent comment est produit un contenu multimédia et peuvent montrer celui-ci à toutes les parties intéressées lors d'une présentation finale à plus grande échelle.
JuRep 2.0 fournit un important travail d’information dans le domaine de la compétence en médias numériques. À cette fin, nous offrons aux jeunes un environnement instructif dans diverses thématiques liées aux médias.