Caritas Suisse
Protection pour les enfants et les femmes du Soudan
Au Soudan, un conflit couvant depuis longtemps s’est envenimé en avril 2023. Le pays subit depuis lors la plus grande crise actuelle de déplacements de population au monde : des millions de personnes ont dû fuir leur foyer et se mettre à la recherche de protection. Des sécheresses récurrentes aggravent la situation, de toute façon précaire, et plus de la moitié de la population souffre d’une grave pénurie alimentaire.
Depuis le début du conflit, de nombreuses personnes fuient vers le sud afin de trouver la sécurité et un accès à des services d’approvisionnement vitaux. Le grand nombre de personnes vulnérables est particulièrement alarmant, parmi lesquelles des enfants non accompagnés, des personnes âgées ou en situation de handicap et des femmes enceintes. Beaucoup de femmes en fuite sont exposées à la violence et à l’exploitation.
Le projet prévoit de mettre en place des mesures globales de protection et de soutien pour les femmes et les enfants. Ces mesures comprennent des offres de conseil, un soutien psychosocial, la recherche et la réunification de membres de la famille, ainsi que l’aménagement d’espaces adaptés aux enfants avec des possibilités de jouer. De plus, les femmes et les enfants particulièrement menacés reçoivent des prestations en nature pour couvrir leurs besoins de base.
Objectifs du projet
Le projet poursuit deux objectifs principaux : premièrement, il s’agit d’améliorer le bien-être psychosocial des enfants et des femmes dans le camp de réfugiés de Gorom, ainsi que dans la ville voisine de Djouba ; deuxièmement, il faut faire en sorte que les femmes et les filles du camp de réfugiés et au-delà aient plus d’informations sur leurs droits et sachent où elles peuvent obtenir de l’aide.
Soutien au projet
La Fondation Stanley Thomas Johnson soutient ce projet de Caritas Suisse avec un montant de 300 000.-- CHF pour la période de janvier 2025 à juin 2026.
Informations complémentaires : www.caritas.ch