Psy4Asyl – Pour la santé psychique des personnes réfugiées dans le canton d’Argovie

De nombreuses personnes réfugiées sont psychiquement traumatisées par les événements survenus dans leur patrie ou pendant leur fuite, ou éprouvées par les processus de migration. En même temps, il manque des centaines de lieux de thérapie pour les réfugiés traumatisés. Le réseau d’experts Psy4Asyl offre conseil et thérapie psychologiques aux personnes réfugiées dans le canton d’Argovie, généralement gratuitement. Afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes, les spécialistes proposent également des offres en groupes pour les réfugiés ainsi que des formations continues pour les personnes de référence.

Psy4Asyl a été créé en 2016 par l’association des psychologues argoviens (Verband der Aargauer Psychologinnen und Psychologen VAP). Depuis le printemps 2021, Psy4Asyl est une association dont le premier objectif est de soutenir la santé psychique de personnes réfugiées et d’alléger leur détresse. La thérapie, les conseils et d’autres projets favorisant la santé permettent une première stabilisation ainsi que le début d’une analyse des expériences vécues. Un autre objectif est la recherche d’un effet préventif et d’une gestion constructive de situations éprouvantes vécues au cours de la procédure d’asile. L’offre de traitement est le plus souvent fournie gratuitement par les spécialistes.

Angebote des Vereins Psy4Asyl

Plus de trente spécialistes font actuellement partie du réseau, issus de divers domaines : psychothérapie, conseil psychologique, psychiatrie, pédagogie du traumatisme, polarité / thérapie corporelle, art-thérapie, thérapie de l’apprentissage, conseil nutritionnel, etc. Ces spécialistes apportent leurs connaissances professionnelles et travaillent en réseau de façon intégrée. Des rencontres de réseau et des formations continues ont lieu régulièrement de manière à garantir et optimiser la qualité du travail et la mise en réseau.

Les spécialistes du réseau considèrent comme un devoir professionnel de rendre leurs offres accessibles également aux personnes réfugiées, de sensibiliser le public et le monde politique à ces thématiques et de mettre en lumière les besoins et les solutions envisageables.

Pour voir ce contenu, vous devez accepter l'utilisation de cookies tiers.

Projets favorisant la santé

Avec le projet « Bon pour l’âme et le corps » (Gutes für die Seele und den Körper), Psy4Asyl couvre une offre de soins facilement accessible. Une équipe de thérapeutes des traumatismes et de la polarité ont développé une offre dans laquelle psychoéducation, interventions centrées sur le corps et conseil se complètent. Comme les spécialistes se rendent sur place, par exemple dans les lieux de rencontre des réfugiés, les obstacles à l’accès (comme des préjugés par rapport à l’aide psychologique) peuvent être levés et il est possible d’atteindre en même temps un grand nombre de personnes réfugiées. Le projet mise sur la responsabilisation (empowerment) et le renforcement de l’efficacité personnelle.

Une offre spéciale est mise à disposition des RMNA (requérants d’asile mineurs non accompagnés) : un ou une spécialiste se rend une fois par semaine dans un centre d’hébergement et propose un atelier aux jeunes réfugiés. Selon leur intérêt, ceux-ci peuvent choisir parmi plusieurs offres comme par exemple l’art-thérapie (création artistique ou musique), la thérapie corporelle ou des entretiens psychologiques.

La joie d’être ensemble et de ne plus trop penser aux soucis lors d’un atelier favorisant la santé
Œuvre d’art réalisée par un/e participant/e à l’atelier
Feedback d’une participante au projet « Bon pour l’âme et le corps »
Sara Michalik, responsable du projet, lors d’une formation continue sur la sensibilisation aux traumatismes

Formations continues

Les formations continues de sensibilisation aux traumatismes sont essentielles. Le manque de connaissances sur les traumatismes et leurs conséquences – parmi les autorités, les responsables de centres de requérants d’asile, le personnel enseignant et les bénévoles engagés - a de profondes répercussions, comme par exemple la non reconnaissance ou la mauvaise évaluation de graves difficultés dues à des événements traumatiques.
Il arrive que des maladies psychiques ou psychiatriques, nécessitant un traitement, ne soient pas reconnues ou traitées de manière incorrecte. Cela accentue les erreurs d’appréciation et la stigmatisation des réfugiés qui en découle. Les dispositions prises pour sensibiliser les personnes de référence constituent une mesure essentielle pour la reconnaissance précoce de réfugiés traumatisés. De plus, les bénévoles et les spécialistes engagés peuvent se sentir débordés et il existe même un risque de traumatisme secondaire si aucun soutien n’est offert dans l’accompagnement des personnes traumatisées. À côté de la transmission de connaissances sur des sujets tels que les causes, l’identification et les conséquences d’un traumatisme, un fort accent est également mis sur des thématiques telles que l’auto-prise en charge et l’hygiène mentale dans le travail avec des personnes lourdement éprouvées.

Soutien au projet

Pour les années 2021 à 2023, la Fondation Stanley Thomas Johnson soutient Psy4Asyl avec une contribution au projet de CHF 235‘000.—.

Informations complémentaires sur Psy4Asyl: psy4asyl.ch