Association family help – Projet « aacho am Tag »
Pour les enfants et adolescents fortement perturbés, il peut arriver que les symptômes rendent difficile la participation régulière à l’enseignement scolaire. De nombreuses mères passent beaucoup de temps chez elles, seules avec leurs jeunes enfants et leurs soucis. La structure de jour « aacho am Tag » leur offre la possibilité de quitter la maison et d’organiser leur quotidien de manière active. Au sein de la structure de jour, elles font l’expérience de la stabilité en communauté et reçoivent un soutien à travers des formes de thérapies intégratives. Cela permet de lutter contre le repli dépressif.
C’est dans ce but que le programme thérapeutique « aacho am Tag » offre aux enfants, aux adolescents, aux mères et aux familles un espace où ils peuvent trouver le calme et puiser de nouvelles forces dans un environnement stable.
Objectifs
La santé psychique des réfugiés pris en charge doit être améliorée. Une structure apaisante et stabilisante permet de stimuler leurs ressources propres et les facteurs de résilience. Il s’agit de soutenir les processus de développement individuels et de renforcer l'estime de soi et la confiance en soi.
Grâce à l’encouragement des compétences pratiques et culturelles spécifiques, ainsi qu’à des connaissances en allemand, les réfugiés doivent acquérir une autonomie sociale et financière. De plus, leurs capacités d'apprentissage et de performance sont améliorées.
Soutien au projet
La Fondation Stanley Thomas Johnson soutient l’association family help, et notamment le projet « aacho am Tag», avec un montant de CHF 300 000.— pour les années 2023 à 2026.
Informations complémentaires et projets de l’association family help :
- www.family-help.ch
-
L'article dans le rapport annuel 2023 de la Fondation Stanley Thomas Johnson, p. 26 et s (en anglais).