War Child : République centrafricaine

Depuis une prise de pouvoir violente en 2013, la République centrafricaine est dans la tourmente. La guerre civile qui dure depuis des décennies a prélevé un lourd tribut : plus de la moitié de la population dépend aujourd’hui de l’aide humanitaire, et 1,3 million de personnes sont en fuite, avec pour conséquence qu’un grand nombre d’enfants et d’adolescents sont particulièrement menacés. Le projet de « War Child » à Ndélé et dans les districts environnants offre des services vitaux à l’intention des enfants les plus touchés par les conflits ainsi qu’à leurs familles, afin d’améliorer leur bien-être et leur accès à une protection et une formation. Le projet vise ainsi à épauler les enfants et les adolescents pour qu’ils deviennent des promoteurs de paix et de réconciliation en République centrafricaine.

Un environnement protecteur pour les enfants menacés

En République centrafricaine, l’expérience de la violence et des conflits a un impact profond sur le bien-être psychique des enfants. Grâce à notre soutien, le projet « War Child » a pu ouvrir six espaces dans lesquels plus de 2000 enfants peuvent s’adonner à des activités de loisir. Pour les enfants touchés par des conflits, ces espaces créent un environnement protecteur dans lequel ils peuvent jouer et apprendre. Il s’agit ainsi de renforcer leur capacité de résistance pour qu’ils puissent mieux faire face aux effets de la guerre.

De plus, « War Child » a ouvert six clubs de jeunes qui accueillent 120 jeunes gens. Ces espaces contribuent à prévenir la violence et favorisent l’interaction sociale et le dialogue entre les communautés. Les personnes concernées affirment que, grâce aux activités, leur résistance, leurs compétences de vie et leurs aptitudes sociales se sont nettement améliorées et qu’ils peuvent renforcer leur confiance et établir de meilleures relations avec autrui :

« Ma vie a changé, je ne suis plus agressive envers mes camarades de classe et mes frères et sœurs. Je cultive chaque jour ma paix intérieure et la paix avec les autres. Je suis heureuse de faire partie de ce club et d’être aimée par les autres élèves. »
Participante du groupe de jeunes

Aide à la protection et à la réinsertion des enfants

Pour les enfants les plus fortement menacés – parmi lesquels ceux qui sont officiellement associés à des groupes armés ainsi que ceux ayant survécu à la violence sexuelle, « War Child » offre une aide directe de protection et de réinsertion, adaptée aux besoins individuels des enfants. L’équipe travaille en outre à identifier, documenter et prendre en charge les enfants non accompagnés et séparés de leurs familles jusqu’à ce qu’ils puissent être réunis avec celles-ci.

Collaboration avec les communes

Afin de faciliter la réinsertion et l’accueil à long terme d’enfants touchés par la violence, « War Child » collabore avec des groupes locaux de communes qui s’engagent pour la sécurité des enfants. Ces groupes aident les membres des communes à identifier les enfants menacés et à les adresser à des organisations susceptibles de les aider. Le projet organise aussi des séminaires de sensibilisation pour les présidents de communes et les autorités et contribue ainsi à améliorer les mécanismes de surveillance et de signalement des graves violations des droits de l’enfant.

Soutien au projet

De 2017 à 2022, la Fondation Stanley Thomas Johnson a soutenu le travail de « War Child » en République centrafricaine avec un montant d’environ GBP 100 000.- Un montant de GBP 30 000.- a complété ce soutien pour couvrir une partie des coûts supplémentaires dus à la pandémie de Covid-19. Nous soutenons actuellement le projet « Empowering children and young people as promoters of peace and reconciliation in the Central African Republic » avec un montant de GBP 258 367.- pour la période d’avril 2023 à mars 2026.